Quand la FDJ tape dans le mille et nous fait rire : les 2 publicités préférées des Français

“Au revoir, au revoir Président” vous rappelle quelque chose ? Vous n’avez pas pu manquer cet incontournable publicitaire dans le petit monde de la télé. Cash, Illico, Euro Millions, Loto, Astro, Solitaire, Keno,… Les marques de la Française Des Jeux ne cessent de créer des campagnes publicitaires à gros budgets nous faisant rêver et surtout rire ! Zoom sur les deux publicités favorites des Français.

La Française Des Jeux ne connaît pas la crise !

La FDJ dispose d’un portefeuille de marques plus qu’alléchant pour les agences de publicité. Selon le cabinet Kantar Media « De 120 à 150 millions d'euros bruts [sont] investis tous les ans dans les médias, dont la moitié à la télévision ». Un budget plus qu’intéressant permettant aux agences de publicité de déployer les grands moyens et de communiquer à coups de spots TV que l’on retrouve déclinés en radio, print, internet, et même dans la rue !

L’originalité et l’auto dérision sont de la partie ... Tout est bon pour marquer les esprits et l’imaginaire des Français, qui restent très friands des jeux au grattage et au tirage et dépensent des milliards d’euros tous les ans.

Vendredi 13, Noël, Nouvel an, Halloween, Pâques, chaque événement est un prétexte pour communiquer et créer le buzz !

Coup de cœur pub #1 : “au revoir président”

Elle n’est pas toute récente (2002) mais ce spot TV a sûrement été un des plus populaires dans l’histoire de la publicité durant ces dernières années. Pourquoi ? Car il est humoristique mais également, et cela, la FDJ l’a bien compris, permet aux Français de s’identifier à ce protagoniste.

Qui n’a jamais été fatigué par son travail, par l’ambiance au bureau ? Qui n’a jamais eu envie de pouvoir quitter son boulot sur un coup de tête et de l’annoncer à son patron d’une façon plutôt folle ? Voilà pourquoi, ce spot durant lequel un employé en slip et déguisé en canard, débarquant en salle de réunion et annonçant à son patron en chantant qu’il part, a marqué les esprits et a fait rire les Français. Un véritable coup de cœur national qui a été largement repris et est devenu culte !

Coup de cœur pub #2 : “il est où Dédé ?”

Deuxième au tableau, cette publicité culte mettant en scène des animaux de la ferme afin de promouvoir « Le jeu de l’Oie à Gratter ».

C’est en 2001 que la FDJ innove en créant des personnages animés et propulse l’histoire de Dédé, un cochon un peu simple d’esprit qui ne comprend pas les explications de deux oies concernant ce fameux jeu à gratter, plutôt simple d’utilisation ! Vous souvenez-vous de cette phrase culte « il faut gratter des dés » ?

Ce cochon si spécial a tellement fait rire les téléspectateurs que la FDJ a décidé de lancer son propre jeu à gratter ! Une communication génératrice de nouveaux clients qui a touché le mille et a créé une communauté de fans ! Le Saint Graal pour les créateurs de cette publicité qui ont visé le mille !